Réunion Scientifique Annuelle (RSA)

Réunion Scientifique Annuelle (RSA)

La Réunion Scientifique Annuelle (RSA) est un événement incontournable pour tous les membres de Québec-Océan, les Alliés et les partenaires. Chaque année, les participants ont le plaisir de se réunir pour découvrir et discuter des dernières avancées en recherche et développer des nouvelles collaborations.

Faits saillants de la RSA 2025

Cet évènement a été rendu possible grâce à la participation de nos généreux commanditaires :

La Réunion Scientifique Annuelle 2025 de Québec-Océan s'est déroulée du 26 au 27 février à l'hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle a été précédée par la Journée Étudiante du 25-26 février.

Cette réunion a été une occasion de nous rassembler, de passer en revue les dernières découvertes, les accomplissements et les efforts de nos membres pour comprendre et protéger nos océans. Nous avons eu le privilège d'écouter les conférences de Déborah Benkort (UQAR) et de Rémi Amiraux (Laboratoire international Takuvik - Université Laval) qui nous ont partagé leurs expertises et leurs perspectives de recherche. L’assemblée générale étudiante s’est tenue le jeudi 27 février et a permis de présenter le comité étudiant, leurs réalisations de l'année et discuter des postes disponibles au CÉ en voie d'être en élection. Fait anecdotique pour cette édition: une panne généralisée est venue mettre abruptement fin à notre réunion annuelle le dernier jour, laissant les étudiant·e·s en assemblée générale a cappella et à la lueur des fenêtres!

Quelques chiffres clés de cette RSA : 154 participant·e·s, 17 présentations orales (dont 2 invitées), près de 75 présentations par affiche, 10 prix de présentation, et 3 jours d’échanges mémorables ! 

(Nos excuses à Jimmy Enfru pour le cadrage, en bas à droite, qui était bien avec nous à la RSA!)

Journée Étudiante 

En prélude de la RSA, une journée a été proposée à 54 étudiantes membres afin de réseauter, d'échanger et de suivre des ateliers de perfectionnement. La journée a débuté par une activité brise-glace et de réseautage organisée par le Comité Étudiant. Le premier atelier « La communication orale en sciences » a été animé par Émilie Dubois, fondatrice d’Impakt Scientifik.


Une soirée étudiante en ville a été organisée par le Comité Étudiant pour poursuivre les échanges et tisser des liens! Le deuxième atelier « Utilisation de l'Intelligence Artificielle en sciences » a été animé par Anne-Marie Duschesneau, de la bibliothèque des sciences et génies de l'Université Laval. 

 

Présentations invitées 

Parmi les moments les plus attendus de l'évènement se trouvaient les présentations de nos conférencier·ière·s invitées, qui ont pu présenter leurs recherches et perspectives en élargissant les horizons de l’auditoire :  

Déborah Benkort (ISMER - Université du Québec à Rimouski, Québec) 
Offshore Wind Farm development: Impacts on fish populations, dynamics, and fisheries

Recherche sur la dynamique des écosystèmes marins et du plancton, interactions biophysiques, réseaux trophiques, modélisation numériques, impacts des infrastructures renouvelables et des changements climatiques

Rémi Amiraux (Laboratoire de recheche international Takuvik - Université Laval) 
Sympago-pelago-benthic coupling in the Canadian Arctic: carbon fluxes and ecosystem implications

Recherche sur le couplage sympago-pélago-benthique dans l’Arctique, biomarqueurs lipidiques, isotopes stables et les réseaux trophiques

Un autre moment bien attendu fût la fin de la période des conférences qui a été malheureusement annulée dû aux circonstances hors de notre contrôle. Nous attendions impatiemment les présentations de notre nouvelle membre collaboratrice Lyne Morrissette, spécialiste des mammifères marins (M Expertise Marine et professeure associée à l'UQAR) et notre nouveau membre cochercheur au collégial, David Pelletier, spécialiste des oiseaux marins, professeur au Cégep de Rimouski et associé à l'UQAR. Nous avons laissé nos participant·e·s en haleine pour un prochain rendez-vous avec nos deux conférencier·ère·s au cours de l'année à Québec-Océan. 

Concours de présentations 

Un autre temps fort de cette RSA 2025 a été le concours de présentations (orales et par affiches) proposé aux étudiantes membres de Québec-Océan. Une nouveauté cette année, pour être éligible au concours de présentation par affiche, les étudiant·e·s devaient soumettre une présentation vidéo de leur affiche en 3 minutes! Au total, 28 étudiant·e·s ont su relever le défi pour participer au concours d'affiches. Voici les récipiendaires des prix cette année: 

Prix de présentations orales

Commandité par
1er prix ex æquo
Guillaume Barut (U.Laval),
Tonya Burgers, Nicolas Schiffrin, Jean-Eric Tremblay, Christine Michel, Mathieu Ardyna

Temporal nutrient changes in subsurface waters of an Arctic Ocean outflow: Nares Strait

Commandité par
1er prix ex æquo
Maria Gheta (ISMER-UQAR), Louis-Philippe Nadeau
Saturation tourbillonnaire du gyre de Beaufort

Prix du public 
Sandrine Picotte (ISMER-UQAR), Souhir Marsit, Emmanuelle Chrétien, Clara Julliard, Raphaële Terrail, Elia Wagner-Beaulieu, Richard St-Louis
Stress multiples dans un refuge thermique du saumon atlantique : quels sont les effets sur les premiers maillons de la chaîne trophique? 
Mention du Jury
Louis Hupé (UQAR), Sandy Grégorio, Daniel Bourgault, Cédric Chavanne, Peter S. Galbraith
Observations d'ondes internes solitaires près d'un quai et leur impact sur la navigation

Prix de Ma recherche en 180 secondes:

Sonagnon Olivier Tokpanou (U.Laval), Sara Pedro, Carie Hoover, Mathilde Lapointe St-Pierre, Tiff-Annie Kenny, Frédéric Maps
Nunavik coastal and marine ecosystem modeling: Co-construction of food web structure and availability of country foods for Inuit communities

Prix du public
Soukaina Boujdi (UQAR), Pierre Cauchy, Loubna Benabbou
AI Meets the Ocean: Predicting Ship Noise for Marine Mammals Protection


Prix de présentations par affiches

Prix projet en démarrage
Annaëlle Anquet (PhD, UQAR-ISMER), Thomas Burel, Gauthier Schaal, Fanny Noisette
Macroalgues échouées: entre dérive, rétention et dégradation

Commandité par 
Prix maîtrise - avec résultats
Jasmine Therrien (UQAR-ISMER), Simon Létourneau, Jory Cabrol,
Réjean Tremblay, Gesche Winkler
S’alimenter en profondeur : variations spatio-temporelles des niches isotopiques des Boreomysis spp. dans le Saint-Laurent

 

Commandité par   
Prix doctorat - avec résultats

Laury-Ann Dumoulin (UQAR-ISMER), Geneviève Parent, El Mahdi Bendif, Stephanie Kusch
Comparing sedDNA extraction methods to optimize DNA detections from lake, coastal and open ocean sediments

Prix de la Société Canadienne de Météorologie et Océanographie (SCMO)
Rosalie Shink (UQAR-ISMER), Louis-Philippe Nadeau, Bruno Tremblay, David Straub
Une nouvelle approche pour diagnostiquer la circulation estuarienne double en Arctique
Prix du public - ex æquo
Laísa Peixoto Ramos (UQAR), Antoine Biehler, Pieter van Beek, Pascal Bernatchez, Gwénaëlle Chaillou

Does groundwater flow in winter? Radio and stable isotopes as tracers of groundwater in a subarctic beach
Prix du public - ex æquo
Alexis Trinquet (UQAR), Mary Gamberg, Jane Kirk, Marlene Evans, Gerald Tetreault, Tyler Obediah, Amaya Cherian-Hall, Zhe Lu
Emerging contaminants in the Arctic: uv absorbents in fish from Canadian arctic lakes


Nous tenons à féliciter les récipiendaires et remercier les membres du jury, notre Comité Étudiant, les personnes impliquées dans l’organisation et la réalisation des différentes activités, les présentateur·trice·s et formateur·trice·s, nos commanditaires et surtout les participant·e·s pour avoir fait de cette réunion un succès!