La Réunion Scientifique Annuelle (RSA) est un événement incontournable pour tous les membres de Québec-Océan, les Alliés et les partenaires. Chaque année, les participants ont le plaisir de se réunir pour découvrir et discuter des dernières avancées en recherche et développer des nouvelles collaborations.
La Réunion Scientifique Annuelle 2024 de Québec-Océan s'est déroulée du 6 au 7 février à l'hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle a été précédée par la Journée Étudiante du 5 au 6 février.
Cette réunion a été une occasion de nous rassembler, de passer en revue les dernières découvertes, les accomplissements et les efforts de nos membres pour comprendre et protéger nos océans. Nous avons eu le privilège d'écouter les conférences de Guillaume Marie (UQAR) et de Jasmin Godbold (Southampton University) qui nous ont partagé leurs expertises et leurs perspectives de recherche. L’assemblée générale étudiante s’est tenue le mercredi 7 février et elle a permis l'élection de nouveaux membres du Comité Étudiant.
Quelques chiffres clés de cette RSA : 165 participant·e·s, 17 présentations orales (dont 2 invitées), près de 80 présentations par affiche, 11 prix de présentation, et 3 jours d’échanges mémorables !
La programmation scientifique détaillée est consultable ici. Cet évènement a été rendu possible grâce à la participation de nos généreux commanditaires : le Réseau Québec maritime, Réformar, Novarium, Arctus, ArcticNet et la Sépaq.
Journée Étudiante
En prélude de la RSA, une journée a été proposée à 30 étudiant∙e∙s membres afin de se rencontrer, d'échanger et de suivre des ateliers de perfectionnement. Le premier atelier « Gestion et archivage de données : Trucs et astuces dans R et Python » a été animé par Philippe Massicotte, professionnel de recherche de l'Université Laval, et Pascal Guillot, gestionnaire de données à Québec-Océan. Le deuxième atelier « Affiche scientifique : Conception et présentation » a été animé par Émilie L. Dubois, fondatrice d’Impakt Scientifik.
Présentations invitées
Parmi les moments les plus attendus de l'évènement se trouvaient les présentations de nos conférencier·ière·s invité∙e∙s, qui ont pu présenter leurs recherches et perspectives en élargissant les horizons de l’auditoire :
Concours de présentations
Un autre temps fort de cette RSA 2024 a été le concours de présentations (orales et par affiches) proposé aux étudiant∙e∙s membres de Québec-Océan, dont voici les récipiendaires :
Prix de présentations orales
Prix de Ma recherche en 180 secondes:
Neha Joshi (U.Laval), Jean-Carlos Montero-Serrano, Émilie Saulnier-Talbot Benthic foraminifera as useful bioindicators of heavy metal pollution in the bay of Sept-Îles, QC, Canada |
|
Prix du public Sandrine Picotte (UQAR) Souhir Marsit, Emmanuelle Chrétien, Simon Tweddell, Karine Blouin, Richard St-Louis Évaluation de l'impact des pressions anthropiques sur les refuges thermiques du saumon atlantique : une approche intégrée de caractérisation, quantification et gestion |
Prix de présentations par affiches
Prix projet démarrage Lauriane Belles-Isles (UQAR-ISMER), Charlie Laforme, El Mahdi Bendif, Philippe Archambault, Fanny Noisette, Christian Nozais Bénin jusqu’à quel point : effets de l’enrichissement en nutriments sur l’état physiologique de la zostère marine en milieu nordique |
|
Prix maîtrise Charlotte Tessier-Larivière (UQAR ISMER), Jory Cabrol, Véronique Lesage, Christian Ramp, Richard Sears, Gesche Winkler Évolution de l’alimentation des grands rorquals du Saint-Laurent depuis 1992 dans le contexte des changements climatiques |
|
Prix doctorat |
|
Prix doctorat
|
|
Prix de la Société Canadienne de Météorologie et Océanographie (SCMO) Maëla Le Ménec (UQAR-ISMER), Cédric Chavanne, Dany Dumont Estimation des zones d’incertitude de trajectoires de bouées dérivantes pour la recherche et le sauvetage en mer dans l’estuaire et le golfe du Saint Laurent |
Prix du public André Lucas dos Reis Cuenca (UQAR), Diana Madeira, Geneviève Parent, Piero Calosi How to live across a natural deoxygenation gradient : Insights from the annelid Neoleanira |
Nous tenons à féliciter les récipiendaires et remercier les membres du jury, les personnes impliquées dans l’organisation et la réalisation des différentes activités, les présentateur·trice·s et formateur·trice·s, nos commanditaires et surtout les participant·e·s pour avoir fait de cette réunion un succès!