Neuf cochercheurs de Québec-Océan détiennent des chaires de recherche, dont 5 chaires de recherche du Canada, une chaire du Québec, 2 chaires en partenariat et une chaire de l'UNESCO. De plus, trois collaborateurs occupent des chaires de recherche du Canada.
Bernatchez, Pascal (UQAR)
Depuis 2007
Les travaux de la Chaire portent sur la gestion préventive des risques côtiers et les solutions adaptées aux besoins de la société et aux changements climatiques. Les aléas côtiers seront modélisés tandis que la vulnérabilité et la résilience de la zone côtière seront évaluées. Ceci conduira au développement de solutions adaptées aux différents contextes locaux et régionaux du Québec maritime, pour réduire les risques côtiers actuels et futurs.
Chaillou, Gwénaëlle (UQAR-ISMER)
Depuis 2011
La Chaire contribuera à prédire la manière dont les changements environnementaux planétaires vont influencer les hydrogéosystèmes côtiers nordiques et les écosystèmes qui en dépendent. Les transformations géochimiques souterraines ayant lieu entre les nappes d’eau souterraines côtières et les océans seront caractérisées et quantifiées.
Gomez, Natalya (U. McGill)
Depuis 2020
En utilisant des modèles numériques de pointe et des données géophysiques, la Chaire vise à comprendre la réponse des calottes polaires aux changements climatiques passés et actuels pour mieux prédire le niveau de la mer. Cela aidera à déterminer la vulnérabilité des populations et des écosystèmes côtiers et à prendre actions pour améliorer leur résilience.
Lemire, Mélanie (U. Laval)
Depuis 2019
La Chaire Littoral aussi nommée Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé, réalise des projets de recherche et d’intervention interdisciplinaires, en étroite collaboration avec les peuples autochtones et les populations côtières, afin mieux comprendre les effets complexes des changements environnementaux sur la santé humaine. Dans son approche préventive, la chaire fait la promotion d’un mode vie basé sur un écosystème sain, favorisant la résilience.
Noisette, Fanny (UQAR-ISMER)
Depuis 2020
Première chaire UNESCO dans le domaine maritime au Canada, la chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins est basée sur une étroite collaboration nord-sud et une recherche multidisciplinaire sur les écosystèmes marins.
Saulnier-Talbot, Émilie (U. Laval)
Depuis 2020
La Chaire a pour mission d’améliorer les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers, afin de guider la gestion durable des systèmes socio-écologiques en milieux côtiers soumis à des activités portuaires, industrielles et maritimes. Des méthodes et outils novateurs seront utilisés pour distinguer les changements naturels de ceux dus aux stress d’origine anthropique.
St-Onge, Guillaume (UQAR-ISMER)
Depuis 2017
Les travaux de la Chaire permettront de déterminer la récurrence et l’impact de séismes majeurs dans l’est du Canada, en plus de fournir des données de base sur la nature et l’architecture du fond marin et la stabilité de ce dernier, paramètres déterminants pour l’installation et l’opération d’infrastructures marines et côtières. Cette meilleure connaissance permettra aux institutions gouvernementales et privées d’adapter leurs infrastructures et politiques en fonction de cette réalité. Les travaux de la Chaire favoriseront aussi une meilleure compréhension des processus liés à la fonte rapide des pôles, ce qui pourrait jouer un rôle crucial au cours des prochains siècles dans l’Arctique et en Antarctique.
Walsh, David (U. Concordia)
Depuis 2011
La Chaire étudie la variabilité de la communauté microbienne océanique du point de vue génétique et en relation avec les stress environnementaux. Les travaux de la Chaire ont donc pour but de mettre au point des outils génétiques pour surveiller les perturbations exercées sur les écosystèmes marins et en définitive améliorer la santé des océans.
Dufour, Carolina (U. McGill)
Depuis 2020
La Chaire aide à mieux comprendre la circulation océanique polaire, le cycle du carbone et la cryosphère. En plus d’approfondir les connaissances sur le rôle des océans polaires dans le système climatique, cette chaire contribuera à créer la prochaine génération de modèles océaniques et de réseaux d’observation.
Bernatchez, Louis (U. Laval)
Depuis 2001
Le programme de cette chaire vise l’amélioration de de la conservation de trois espèces menacées :
Robert, Dominique (UQAR-ISMER)
Depuis 2017
La Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique vise à valoriser économiquement et durablement les pêcheries maritimes par l’étude de l’écologie des espèces. Des technologies de pointe, telles le marquage électronique des poissons et l’analyse des otolithes, seront employées pour évaluer l’abondance, la répartition spatiale et la variabilité individuelle.
Vincent, Warwick (U. Laval)
Depuis 2001
Cette chaire étudie la diversité de la vie aquatique à la base des réseaux alimentaires dans les lacs, les rivières et les océans côtiers de haute latitude. Par des travaux en laboratoire et sur le terrain, l’écologie, la diversité et la physiologie des cyanobactéries et des microalgues sont scrutées, sous l’angle de l’impact du changement climatique.