Aides financières

Étudiants & postdoctorants — Aides financières

Les membres étudiant·e·s à la MSc et au PhD peuvent bénéficier de tous les types d’aides financières, à certaines conditions. Les membres postdoctorant·e·s ont droit aux aides financières pour des congrès et pour un stage FRQNT-MITACS (non disponible actuellement), à certaines conditions.

*Nouveauté!*

De nouvelles modalités (en vert) sont en vigueur depuis le 1er avril 2025 pour les aides fiancières aux congrès, les primes à l'archivage et à la publication et les primes à la collaboration. Également, tou·te·s les membres étudiant·e·s, les postdoctant·e·s et les stagiaires peuvent dorénavant bénéficier de formations adaptées aux besoins généraux des membres, offertes par Québec-Océan.

Prime à la collaboration

Cette prime versée en bourse sert à améliorer les conditions de codirection, encourager la collaboration entre les membres cochercheur·e·s et collaborateur·trice·s et favoriser la mobilité de l’étudiant·e entre les institutions de sa codirection. L'Institut des sciences de la mer (ISMER) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) font partie de la même institution. Pour connaître la définition des statuts de membres cochercheur·e·s et collaborateur·trice·s, consulter les statuts de Québec-Océan.

Modalités de la prime pour les étudiant·e·s à la maîtrise ou au doctorat:

  • MSc: 1 500 $ est offert une fois à l’étudiant·e à la maîtrise si cosupervisé·e par deux cochercheur·e·s membres de QO OU un·e cochercheur·e et un·e collaborateur·rice membre de QO, affilié·e·s à deux institutions de recherche différentes;
  • PhD: 2 500 $ est offert une fois à l’étudiant au doctorat si cosupervisé·e par deux cochercheur·e·s membres de QO OU un·e cochercheur·e et un·e collaborateur·rice membre de QO affilié·e·s à deux institutions de recherche différentes;
  • Pour un·e étudiant·e à la MSc ou au PhD, le montant sera bonifié de 1 000 $ si la direction d'études comprend un·e nouveau·elle membre cochercheur·e, c’est-à-dire ayant obtenu son statut au sein de Québec-Océan depuis 3 ans ou moins.

  • L'étudiant·e éligible à cette prime doit postuler pour obtenir l'aide en bourse.
  • La prime est versée une seule fois par cycle d’étude par étudiant·e.
  • La direction d'études doit être tenue au courant du versement de la bourse et des conditions associées.

Pour demander une prime à la collaboration, remplir ce formulaire en ligne.

Aide financière aux congrès

*Nouvelles modalités et conditions améliorées !*

----------------------------------------------------------------------

Si vous êtes membre étudiant·e à la maîtrise, au doctorat ou postdoctorant, vous pouvez recevoir une aide financière correspondant à 50 % des dépenses encourues pour votre participation à un ou deux congrès, jusqu’à concurrence de 2000 $ par cycle d'études, selon les modalités suivantes:

  • Une aide financière couvrant 50% des dépenses admissibles jusqu’à un montant de 2 000 $, avec appariement par votre directeur·trice;

    OU
  • Deux aides financières couvrant 50% des dépenses admissibles jusqu’à un montant de 1 000 $, avec appariement par votre directeur·trice.

Le budget annuel pour les aides aux congrès est de 50 000 $.

Pour obtenir l'aide financière, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le congrès a lieu en dehors de la province de Québec, à moins qu’il ne s’agisse d’un congrès international de grande envergure ou essentiel dans votre domaine.
  • Vous êtes le premier auteur d’une conférence ou d’une affiche en relation avec votre sujet d’études
  • Votre affiliation à Québec-Océan est clairement indiquée dans votre présentation (logo disponible ici)
  • Vous soumettez votre demande avant votre dépôt final ou avant la fin de votre stage postdoctoral.
  • Afin de percevoir la prime et valoriser vos travaux sur les réseaux sociaux, vous remettrez un résumé vulgarisé de votre projet de recherche (5-10 lignes), la preuve photo de votre affiliation à Québec-Océan sur votre présentation ou affiche, ainsi que des photos de l’événement.

Votre demande sera examinée par la coordination de Québec-Océan, et approuvée par la direction de vos études.

Remplissez et soumettez le formulaire « Demande d'aide au congrès » en tout temps dans l’année, mais au moins un mois avant le congrès.

 

Liens à consulter pour mieux réussir votre présentation orale :

Liens à consulter pour mieux réussir votre affiche :

Aide aux formations

Le programme d'aide pour formation courte n'est plus offert, au profit de formations adaptées aux besoins exprimés par les membres et offertes par Québec-Océan

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Nouveauté!*

Nous créons un catalogue de formations à l'aide du Comité Étudiant et des chef·fe·s de thèmes, en fonction des besoins identifiés par les membres (via sondage auprès des membres à venir).

Le regroupement pourra offrir deux ou trois formations par année, accessibles à l’ensemble des membres. Des rotations des formations sont prévues d’une année à l’autre pour éviter la redondance.

Un budget annuel de 15 000$ par année est octroyé pour ces formations.

 

Prime à l’archivage et la publication

*Nouvelles modalités et conditions améliorées !*

----------------------------------------------------------------------

Si vous êtes membre étudiant·e, vous avez droit à une prime pour l’archivage de vos données et la publication de leur interprétation scientifique (publication scientifique).

  • Pour une maîtrise, un montant de 1 000$ est offert pour une publication. Si vous publiez un second article, veuillez communiquer avec la coordination principale (ULaval). ou la coordination adjointe (UQAR).
  • Pour un doctorat, un montant de 500$ pour le premier article et jusqu’à 1 000$ pour les articles subséquents, en fonction du nombre de demandes reçues.

Cette prime peut être obtenue une fois par année, soit après la fin de l'année financière (31 mars 2025). Le budget pour ces primes est de 10 000 $ par année.

Pour obtenir une prime, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Vous devez informer Québec-Océan si vous avez déjà reçu une prime à la publication et à l'archivage.
  • vous avez archivé l’ensemble des données ou les sorties de modèle appuyant votre publication dans un dépôt de données reconnu ou dans le supplément électronique de la revue où l’article est publié.
  • vous êtes le/la premier·ère auteur·trice d’un article scientifique issu de votre projet d’études, dont un·e des co-auteur·e·s est membre cochercheur·e de Québec-Océan
  • L’article est soumis, accepté ou publié dans une revue à comité de lecture ou de révision par les pairs
  • vous avez mentionné Québec-Océan dans votre adresse ou dans les remerciements* (“acknowledgements”) de la publication. 
  • vous soumettez votre demande pendant vos études ou moins de 1 an après votre dépôt final
  • Afin de valoriser votre travail sur nos réseaux sociaux, vous remettez un résumé vulgarisé de l’article afin de percevoir la prime.

Votre demande sera examinée par la coordination de Québec-Océan, et approuvée par le·la directeur·trice de vos études si l’article est seulement soumis au journal.

 

Remplissez et soumettez le formulaire « Demande d'aide pour archivage & publication » en tout temps dans l’année.

 

* Voici quelques exemples de mention à insérer dans les remerciements :

{ nom de l'étudiant } a reçu une bourse de Québec-Océan.
Nous reconnaissons avec gratitude le soutien scientifique et financier de Québec-Océan.
Ce projet est une contribution au programme de recherche de Québec-Océan.

Bourse du FRQNT-MITACS pour stage international

VEUILLEZ NOTER QUE CE PROGRAMME N'EST PAS OFFERT ACTUELLEMENT.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants.es et de postdoctorants.es dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le FRQNT. Québec-Océan peut ainsi renforcer son action et rayonnement sur la scène internationale, dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

 

Étudiants.es et postdoctorants.es visé.es

  • Canadiens ou étrangers : inscrits à temps plein dans une université québécoise, membres du regroupement et dirigés ou codirigés par des membres cochercheurs de Québec-Océan
  • Étrangers : inscrits à temps plein dans une université hors Canada partenaire de Mitacs*, désirant faire un stage dans un des laboratoires dirigés par un membre cochercheur de Québec-Océan.

 

Aperçu des conditions 

  • Stage hors Canada dans une université partenaire de Mitacs* pour les étudiants.es et postdoctorants.es inscrits.es dans une université québécoise
  • Stage au Québec pour les étudiants.es et postdoctorants.es provenant de l'étranger
  • Durée du stage de 12 à 24 semaines
  • Début du stage au plus tard un an après réception de la lettre de confirmation de la bourse
  • 6 000 CAD au maximum. Seules les dépenses admissibles par Mitacs dans le cadre de cette bourse seront acceptées
  • Travaux de recherche du stage en accord avec la programmation scientifique de Québec-Océan
  • Une seule candidature par laboratoire
  • Processus de sélection équitable et inclusif, permettant le soutien d'étudiants.es et de postdoctorants.es diversifiés
  • Rejet des demandes incomplètes ou soumises aussi à d’autres regroupements stratégiques ou au Réseau Québec-Maritime.

→ Assurez-vous de bien lire toutes les informations fournies dans les liens au bas de la page.

 

Processus d’évaluation

  1. Examen des candidatures par un jury composé de chercheurs de Québec-Océan
  2. Pré-acceptation de 4 demandes par le jury, plus 2 demandes réservistes, selon les règles du programme
  3. Soumission des 4 demandes pré-acceptées à Mitacs
  4. Approbation finale par Mitacs
  5. Des candidatures réservistes pourraient être financées à travers les regroupements ou réseaux advenant le cas où un regroupement ou plusieurs réseaux ne présenteraient pas le maximum de candidatures.

 

Pièces à fournir pour la demande

Dans un seul courriel à la coordination principale, avant le 6 décembre 2020. Les fichiers doivent respecter les normes (voir dans formulaire) et répondre aux critères d’évaluation :

  1. Formulaire de demande (voir lien en bas de page)
  2. Proposition de recherche (voir lien en bas de page)
  3. CV (voir lien en bas de page)
  4. Relevés de notes du BSc jusqu’à la dernière session réalisée
  5. Lettre d’appui du directeur de thèse ou du postdoctorat
  6. Lettre d’accord signée par le superviseur du stage ou l'institution d'accueil, incluant ses coordonnées complètes ainsi que les dates de début et fin du stage.

 

Processus financier

Le FRQNT attribue la bourse au regroupement stratégique, puis fait verser la bourse au candidat.e ou au directeur.trice du candidat.e, selon l’université gérant la bourse.

 

Pièces à fournir avant le début du stage au Québec pour les étudiants.es étrangers.ères

Pour pouvoir toucher la bourse, les étudiants.es étrangers inscrits dans une université étrangère doivent présenter un permis d'étude valide pour étudier au Québec ou un permis de résidence canadienne.

 

Pièces à fournir après le stage

Dans un seul courriel à la coordination principale, au plus tard 2 semaines après la fin du stage :

    1. Un rapport final qui résume le projet.
    2. Un rapport final avec l’approbation et la signature des superviseurs participants
    3. Des sondages de fin de projet remplis par le participant, le superviseur de l’université d’attache, et le superviseur de l’université d’accueil.