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20 Février 2025

Des panneaux de vulgarisation à la station aquicole de Pointe-au-Père

Un grand projet de vulgarisation et de partage de la science au grand public est en cours à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski, pour la station aquicole de Pointe-au-Père.
 
Grâce à l'initiative de notre membre étudiante au doctorat en océanographie, Maëla Le Ménec, Québec-Océan et Ressources Aquatiques Québec (RAQ) ont fait naître un projet de vulgarisation scientifique, qui sera dédié au grand public. Impliquant des étudiant·e·s des deux regroupements à l'ISMER, le projet permettra de créer et de conceptualiser des panneaux vulgarisant les travaux réalisés à la station aquicole de Pointe-au-Père (UQAR) et l'océanographie. Ces panneaux seront affichés de façon permanente devant la station, à des fins d'éducation et de communication scientifique aux visiteurs du secteur et du site historique maritime de la Pointe-au-Père.
 
Le 15 janvier dernier, Québec-Océan et RAQ ont offert gratuitement la formation L'Art de parler de science au grand public, à tous leurs membres. Ce sont 50 participant·es — étudiant·es, chercheur·es et professionnel·les de la recherche — qui ont pu profiter des conseils et de l'expertise de Joël Leblanc, professionnel de la communication scientifique et président de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec.
 
Photos: Québec-Océan
 
Cette formation avait pour objectifs de:
 
1) connaître les clés d’une communication scientifique efficace et accessible;
2) apprendre à choisir un sujet pertinent pour un large public et;
3) structurer un message accorcheur, clair et concis.
 
Le 20 février, huit étudiant·e·s volontaires de l'ISMER ayant suivi la formation, également membres de l'un ou l'autre des regroupements stratégiques, ont démarré le projet avec leur formateur. Un exercice de remue-méninges a été effectué afin de déterminer les sujets qui seront abordés sur les panneaux. Ils ont également déterminé leurs méthodes de travail en équipe pour les prochaines semaines à venir. Ils recevront les corrections et conseils de Joël Leblanc, qui les accompagnera tout au long du processus pour se rendre à l'objectif final du projet.
 
Photo: Ressources Aquatiques Québec
 
Des nouvelles suivront en cours d'année pour mettre en lumière le travail de nos étudiant·e·s et le résultat final de tous ces efforts investis à créer les panneaux!
 
Pour votre information, le concours pour la bourse Fernand-Séguin pour la relève en journalisme scientifique est ouvert jusqu'au 18 mars 2025. Sautez sur cette opportunité si vous souhaitez développer vos compétences en communication scientifique et accéder à une carrière enrichissante en journalisme scientifique!
 
 
Quelques mots sur la formation
 
Quand vient le temps de parler de science au grand public, tou.te.s les scientifiques comprennent qu’il faut vulgariser, simplifier, éliminer le jargon... Mais tout le monde oublie le plus important: être intéressant. Votre auditoire, contrairement à vos pair.e.s, n’est pas tenu de vous écouter ou de vous lire. Il faut leur en donner envie, et maintenir cet intérêt jusqu’à la fin. Et pour vulgariser et intéresser, il faut connaître son auditoire ou son lectorat. Le formateur brossera le portrait du “grand public” et proposera quelques astuces pour l’accrocher afin de faciliter sa compréhension. Le fond du message, mais aussi sa forme, ont la plus grande importance. Le plus grand défi lorsqu’on tente de combattre la désinformation? Amorcer simplement une conversation. Premier truc: parler humain... « La clé d’une communication scientifique efficace n’est pas la science. C’est la communication. »
 
Quelques mots sur le formateur
 
Joël Leblanc pratique la communication scientifique depuis près de 25 ans. Sa formation en science (baccalauréat en biologie, maîtrise en paléontologie des vertébrés) lui a permis de comprendre la science. Sa déformation en communication scientifique lui a appris à la transmettre. Collaborateur à plusieurs magazines dont Québec Science et L'Actualité, chroniqueur à différentes émissions de Radio-Canada, recherchiste pour des émissions de télé et des jeux vidéos, conseiller pour des musées, il a longtemps tenté d'expliquer la science au grand public; il tente maintenant de lui faire comprendre comment elle se construit et ce qu'elle vaut.
 
Crédit photo bannière: Université du Québec à Rimouski