Nouvelles

26 Septembre 2024

Faites votre marque | Projets d'aires protégées en territoire public

Le changement climatique et les différentes activités que nous pratiquons sur l’eau et le long du littoral exercent des pressions multiples sur le milieu marin, modifiant ses habitats, sa biodiversité, et les services que cet écosystème rend à l’Humanité. C’est dans une optique d’utilisation durable et sécuritaire des milieux marins côtiers que les équipes de Québec-Océan travaillent sur 5 thématiques qui répondent aux besoins et préoccupations des différents ministères provinciaux et fédéraux, des municipalités, des ports, des organismes de gestion et de conservation, ainsi que de la population québécoise.

Le Québec s'est donné l'objectif d'atteindre 30% de protection du territoire québécois d'ici 2030. En 2024, Québec a lancé un appel à projets d'aires protégées sur le territoire public, ouvert à toutes et tous les citoyennes et citoyens, groupes, organisme non gouvernemental, organisations et municipalités, qui souhaitent voir les terres et mers publiques du Québec protégées à long terme.

Les aires protégées sont des zones terrestres et marines sur lesquelles toute activité industrielle est interdite, mais demeurant accessibles aux activités de plein air et touristiques à faible impact. L'objectif principal d'une aire protégée est donc la protection de la biodiversité tout favorisant son utilisation de façon durable. 

Ensemble, contribuons de manière concrète à atteindre l'objectif de Québec-Océan d'une utilisation durable et sécuritaire des écosystèms marins et à la protection de nos aires marines publiques québécoises.

L'appel à projets se termine le 15 octobre 2024.

Pour déposer un projet, remplir le FORMULAIRE EN LIGNE.

 Pour plus d'informations pour déposer un projet, visitez le site de nos alliés de la SNAP Québec.