Nouvelles

18 Septembre 2024

La collaboration entre le Québec et l'Afrique de l'Ouest se poursuit

L’océan Atlantique n’est jamais trop grand pour établir de nouveaux partenariats permettant le partage de connaissances et la recherche en océanographie. Dans le but de développer des collaborations en recherche océanographique avec l’Afrique de l’Ouest, le nouveau Réseau en Océanographie Afrique de l’Ouest-Québec (ROAQ), parrainé par la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, a été créé en 2022 par les membres Michel Tamkpanka Tamtare (chercheur postdoctoral) et Simon Faye (ancien membre diplômé au doctorat en océanographie).

En septembre 2024, afin de poursuivre les objectifs, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a accueilli une délégation de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Ce fut l’occasion pour la membre cochercheuse Fanny Noisette, titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, de présenter le Réseau en Océanographie Afrique de l'Ouest-Québec (ROAQ), en compagnie du directeur de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR et membre cochercheur, Guillaume St-Onge.

Étaient également présents à la rencontre le directeur de l’IUPA, Alassane Sarr, le directeur du Bureau des relations internationales de l’UQAR, Benjamin Simard-Jean et l’enseignant-chercheur Pierre-Olivier Fontaine, de l’École des pêches et de l'aquaculture du Québec (EPAQ). Les visiteurs ont également eu l’occasion de découvrir les installations de recherche de la station aquicole de Pointe-au-Père (UQAR).

Source des informations et photos: Université du Québec à Rimouski