Événements

4 Avril 2024

Atelier : Récifs artificiels au Québec

Coordination et collaboration : un atelier pour réunir les intérêts privés, gouvernementaux et universitaires dans l'utilisation des récifs artificiels pour la gestion des écosystèmes côtiers.

Programme provisoire

Formulaire d'inscription

L'utilisation de récifs artificiels prend de plus en plus d’importance pour améliorer les écosystèmes marins, plus particulièrement afin de fournir une compensation environnementale pour les perturbations anthropogéniques des habitats côtiers.  Cependant, ce travail a souvent été réalisé avec très peu de coordination entre les agences gouvernementales qui gèrent ces actions, les entreprises privées qui conçoivent et installent les récifs et les scientifiques qui étudient les écosystèmes côtiers. L'objectif de cet atelier est de réunir des représentants de ces groupes et d'autres parties intéressées pour discuter de cette question, y compris des scientifiques universitaires et gouvernementaux, des gestionnaires et des décideurs gouvernementaux, des entreprises privées et des organisations à but non lucratif. Les objectifs spécifiques de l’atelier sont les suivants: (1) passer en revue les projets passés et actuels utilisant des récifs artificiels, (2) définir les résultats souhaités et les mesures nécessaires pour évaluer leur réalisation, et (3) discuter des moyens de mieux coordonner et aligner les intérêts et les objectifs des différentes parties.

L'atelier aura lieu à Rimouski, au Québec, les 4 et 5 avril 2024. Nous prévoyons commencer l'atelier après le dîner le premier jour et le terminer après le dîner le deuxième jour afin de faciliter le transport des participants.  Nous espérons que la plupart des parties intéressées pourront y assister en personne, mais nous prévoyons également une option de participation en ligne. Le programme est en cours de préparation, mais il comprendra à la fois des présentations formelles et des discussions ouvertes, et nous encourageons les participants de l'atelier à faire des présentations (des études de cas, par exemple).

Pour réserver une place, veuillez nous contacter dès que possible (ladd.johnson@bio.ulaval.ca).  Grâce au soutien financier de Québec-Océan, il n'y a pas de frais d'inscription et des fonds seront disponibles pour couvrir certains frais de déplacement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Finalement, si vous ne pouvez pas participer mais que vous êtes intéressé par le sujet de l'atelier en général, veuillez nous contacter afin de demeurer sur notre liste de diffusion. De plus, si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient être intéressées par cet atelier, veuillez leur transmettre cette invitation.

Comité d'organisation

Ladd Johnson, Université Laval

Christian Nozais, UQAR

Fanny Noisette, UQAR

Katie MacGregor, MPO