Opportunités

5 Septembre 2023

Nouvelle équipe de codirection scientifique

Bonjour très chère communauté Québec-Océan, 

La direction scientifique de notre regroupement connait un renouveau cet automne. Après plus de 10 ans en poste, Jean-Éric Tremblay qui assure la codirection scientifique avec Gesche Winkler, cède sa place à Frédéric Maps. C’est avec enthousiasme que notre nouveau duo dynamique, Gesche et Frédéric, joignent leurs forces pour propulser notre mission et nos membres encore plus loin. 

L’équipe de Québec-Océan tient à féliciter et remercier chaleureusement Jean-Éric pour son travail et son implication au cœur de Québec-Océan. Jean-Éric a piloté deux renouvellements subventionnaires du regroupement et avec son appui, Québec-Océan a su se tailler une place de choix au sein de la communauté océanographique québécoise. C’est à la suite d’une décision bien mûrie que Jean-Éric quitte la direction, afin de relever de nouveaux défis. Il continuera d’épauler notre regroupement en siégeant au sein de notre comité administratif. 

Frédéric Maps, professeur titulaire à l’Université Laval, prend la relève avec engouement. Ayant effectué ses études doctorales en océanographie à l’Université du Québec à Rimouski, il a tout d’abord intégré Québec-Océan en tant qu’étudiant. À la suite de son post-doctorat à l’Université du Maine, il a effectué des recherches collaboratives avec nos membres sur le zooplancton dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent en tant que contractuel à l’Institut Maurice-Lamontagne. Frédéric ayant par la suite obtenu un poste de professeur à l’ULaval en modélisation numérique des écosystèmes marins, a joint les rangs à titre de cochercheur. Il participe activement depuis au sein de nos différents comités. C’est donc avec une vision holistique de Québec-Océan et avec passion que Frédéric entame ce nouveau mandat.   

L’équipe de Québec-Océan est fière de vous présenter sa nouvelle équipe et heureuse d’entamer ce nouveau chapitre avec vous!