3 Août 2023
Conférence: Margaux Perhirin - (LOCEAN - ULaval)
Party poopers: observed links between copepods and carbon export through faecal pellets in Baffin Bay
3 août 2023, 10h00
En présentiel, à l'Université Laval (salle VCH-3068) ou par ZOOM
Résumé :
Bilan de stage autour de l'utilisation d'images et de données Omics pour étudier les communautés de zooplancton
Margaux est doctorante de 1ère année au LOCEAN (Laboratoire d’Océanographie et du Climat - Expérimentations et Approches Numériques), co-encadrée par Sakina-Dorothée Ayata (LOCEAN) et Frédéric Maps (Université Laval).
L’objectif de son doctorat est d’analyser la diversité fonctionnelle du mésozooplancton dans différents endroits de l’océan global et comprendre quels liens celle-ci peut avoir avec l’export de carbone, en utilisant des images obtenues à l’échelle individuelle grâce à des outils comme le Zooscan ou l’Underwater Vision Profiler (UVP).
Durant son stage de maîtrise et la première partie de son doctorat, elle a étudié le lien entre diversités taxonomique et fonctionnelle du mésozooplancton à Bermuda Atlantic Time-series Study (au large des Bermudes). Pour cela, elle a analysé des données de métabarcoding (obtenues à partir de l’ADN du mésozooplancton), indiquant quels taxons étaient dans l’écosystème au moment de l’échantillonnage ; et de Zooscan, indiquant à quoi ressemblaient les organismes présents dans l’écosystème. Elle a également fait des corrélations entre ces deux types complémentaires données et celles de trappes à sédiments. Maintenant, elle travaille sur les données d’UVP5 de la campagne GreenEdge et analyse ces images in situ, pour faire des liens entre copépodes et export de carbone, via leurs potentielles pelotes fécales, d’où sa visite de deux mois à l’Université Laval dont elle fera le bilan lors de cette présentation.