Événements

22 Mars 2022

Webinaire Québec-Océan : Luc Tremblay (U. Moncton)

Titre: Les sédiments en tant que contributeur de C, N et S organiques dissous pour la colonne d’eau

Conférencier: Luc Tremblay (U. Moncton)

Date:  22 mars 2022, 13h30

Salle Mohammed El Sabh et en ligne

Accéder au webinaire.

Résumé:

Après une courte présentation de mon programme de recherche, je présenterai les résultats de deux études récentes qui ont comme lien commun l’évaluation de la contribution des sédiments en C, N et S organiques dissous vers la colonne d’eau.

L’objectif du premier projet présenté était d’étudier l’origine et les transformations de la MOD près de l’interface eau-sédiment dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les résultats montrent que les eaux interstitielles des sédiments sont beaucoup plus riches en MOD et en acides aminés (AA) que les eaux de fond et donc sont une source de MOD labile et moins labile. La MOD interstitielle est plus altérée que la MO particulaire des sédiments mais moins que la MOD des eaux de fond. De plus, la MOD interstitielle a une composition moléculaire qui ressemble beaucoup à la MOD des eaux de fond.

L’objectif général du deuxième projet était d’évaluer la source principale de S organique dissous (SOD) dans les océans à l’aide de sa signature isotopique (δ34S). Les deux principales sources possibles sont la réduction assimilative du sulfate (RAS) dans les eaux de surface et la sulfurisation abiotique (SA) à partir des sulfures dans les sédiments anoxiques. Les résultats montrent que la contribution de SA peut atteindre 40% dans les eaux de fond (3000 m) de l’Atlantique Nord. Le SOD produit par SA n’est pas plus réfractaire que le reste de la MOD, ce qui expliquerait pourquoi le SOD produit par SA ne s’accumule pas en milieu oxique et que le SOD formé par RAS demeure important, même dans les eaux de fond. Néanmoins, la SA produit des molécules alicycliques riches en groupes carboxyliques (CRAM) qui constituent une fraction importante de la MOD réfractaire. Ces deux études supportent l’hypothèse que les sédiments ont un impact important sur la concentration et la composition de la MOD qui persiste dans l’eau de mer.