Vers un modèle de développement d’instrumentation Open-Source pour les géosciences marines
Lundi 28 février de 14h à 16h
Conférenciers : Jérémy Baudry, Dany Dumont, David Deslauriers
Salle Mohammed-El Sabh, ISMER (P-210) - Capacité de la salle : 21 participants
Résumé :
Notre compréhension du milieu marin s’appuie sur un nombre croissant d’observations rendues possibles grâce aux innovations technologiques réalisées dans le domaine de l’instrumentation. Ces instruments sont majoritairement conçus et distribués selon une approche commerciale qui pose pourtant à de nombreux égards un frein à la recherche académique.
Déjà bien connu dans le domaine de l’informatique, le mouvement Open Source s’est étendu depuis une dizaine d’années aux objets physiques. Ce modèle de développement visant le libre accès et la libre redistribution des technologies offre des avantages importants pour la recherche académique tant sur le plan de l’innovation que de l’enseignement.
Après une présentation sur les concepts du développement Open Hardware et de quelques exemples de conception d’instruments à l’ISMER, les participants seront invités à une discussion autour des moyens pouvant être mis en place à l’UQAR pour encourager la conception d’instruments libres adaptés à l’étude du milieu marin.