La pollution plastique se retrouve dans tous les océans incluant l’océan Arctique. Selon certaines estimations, en 2050, nous trouverons dans les océans plus de plastiques que de poissons.
La majorité de la pollution de plastique est issue des activités terrestres. Cela signifie que des actions directes peuvent être prises pour arrêter la course du plastique et des autres déchets avant qu’ils n’atteignent les cours d’eau, afin de protéger les espèces et leurs habitats aquatiques.
Initié en 1994 par des bénévoles et employé.e.s de l’Aquarium de Vancouver, le Grand nettoyage des rivages canadiens est devenu un programme pancanadien de conservation en 2002 qui offre aux citoyens la possibilité d’agir dans leur communauté, partout où l’eau et la terre se rencontrent, un déchet à la fois.
En presque 15 ans, il y a eu 27 800 opérations de nettoyage qui ont permis de ramasser plus de 2 millions kg de déchets riverains à travers le Canada. Plus de 937 000 bénévoles ont nettoyé 44 262 km de rives d’eaux douces et marines au Canada – l’équivalent de trois fois le tour des Grands Lacs – et ont contribué à faire du Grand nettoyage des rivages la plus importante initiative de conservation bénévole au pays.
En savoir plus : https://www.shorelinecleanup.ca/