Oppotunities

25 June 2024

Opportunity: Assistant Coordinator Québec-Océan

(French only)

Québec-Océan est un regroupement stratégique de recherche en océanographie renommé, qui rassemble une soixantaine de chercheurs et leurs équipes au Québec pour un total d’environ 250 personnes réparties dans plusieurs institutions au Québec. La mission de Québec-Océan consiste à rassembler les équipes de recherche québécoises en océanographie pour renforcer l’excellence, former la relève et accompagner la société vers une interaction plus durable avec le milieu marin. Les membres du regroupement réalisent des recherches de pointe multidisciplinaires, souvent en partenariat, au niveau national ou international. Ils utilisent de nombreuses ressources logistiques, y compris le brise-glace canadien NGCC Amundsen, le RV Coriolis II, un vaste inventaire d’équipements océanographiques et des laboratoires aux expertises variées. Voir plus de détails sur www.quebec-ocean.ulaval.ca.


Sous les directions de la codirectrice (Gesche Winkler, UQAR/ISMER) et de la coordonnatrice principale (Karolane Dufour, ULaval) de Québec-Océan, le coordonnateur adjoint ou la coordonnatrice adjointe sera chargé.e de différentes tâches et responsabilités selon trois volets :

 

Gestion

- Tenir à jour les dossiers des membres via l’Intranet de Québec-Océan
- Gérer les demandes d’aides financières et faire le suivi des dépenses en relation avec les services administratifs des unités concernées
- Contribuer à l’organisation et participer aux réunions de gestion du regroupement
- Susciter la collaboration et la concertation des différents secteurs concernés par les recherches des membres (gouvernements, industries, OBNL, universités)

 

Animation scientifique

- Organiser la Réunion Scientifique Annuelle en collaboration avec l’équipe de direction
- Contribuer à l’organisation des conférences régulières à l’ISMER et des conférences de Québec-Océan
- Organiser des activités de formation pour les membres
- Réaliser des activités avec les membres pour le grand public lors d’évènements ponctuels ou récurrents

 

Communication

- Assurer les communications aux membres
- Diffuser les informations à l’externe via différentes plateformes (site Web, Facebook, Twitter)

La personne recrutée devra aussi accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

 

Exigences minimales requises

- Baccalauréat avec 5 ans d’expérience dans une discipline pertinente
- Bonne capacité d’expression orale et écrite en français et en anglais
- Facilité / intérêt à adopter des nouvelles technologies pour faciliter le travail collaboratif
- Capacité à travailler de façon autonome et à distance étant donné que ce poste s’intègre dans une équipe répartie entre Rimouski et Québec.

 

Atouts

- Expérience dans les différents volets du poste

 

Conditions de travail

- Lieu de travail : ISMER avec quelques déplacements par année
- Horaire de travail : 28 heures par semaine
- Début souhaité : à partir du 5 septembre
- Période de probation de 6 mois
- Salaire en fonction de la convention collective en cours à l’UQAR.

 

Veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de motivation avant le 19 juillet 2024 par courriel à :

Karolane Dufour
Québec-Océan
Université Laval
T. 418 656 5917
karolane.dufour@qo.ulaval.ca

 

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux personnes avec la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et notre milieu prône les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous encourageons fortement les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes des communautés LGBTQ2E+ à présenter leur candidature. Québec-Océan reconnaît les répercussions que les interruptions de carrière peuvent avoir sur l'évaluation du dossier. Le cas échéant, la candidate ou le candidat est invité à expliquer la situation dans son dossier de candidature.