NAVIRES ET EMBARCATIONS

CORIOLIS II

PERSONNE RESSOURCE

FONCTION

TÉLÉPHONE

  François Leblanc  Directeur général de REFORMAR 418 724 2822 #2155
Le Coriolis II, navire polyvalent et équipé à la fine pointe de la technologie, est dédié à l’enseignement et à la recherche en milieu marin libre de glace. Il peut être utilisé comme navire océanographique ou pour le repérage et le balisage ou encore dans la lutte contre la pollution. Le navire et ses équipements scientifiques appartiennent au Consortium formé de l’U. Laval, l’UQAR, l’UQAM et l’U. McGill et sont gérés par REFORMAR.
 
   
NGCC AMUNDSEN

PERSONNE RESSOURCE

FONCTION

TÉLÉPHONE

  Alexandre Forest Coordonnateur aux opérations en mer   418 656 2131 #3071
  Luc Michaud Responsable des équipements scientifiques   418 656 2131 #5282
Le NGCC Amundsen est un brise-glace de recherche de classe internationale destiné à étudier l’effet des changements climatiques dans l’Arctique. Pourvu d’équipements océanographiques sophistiqués et adaptés au climat extrêmement froid, il peut être utilisé pour le suivi des glaces, la physique et la chimie des eaux, l’optique, la bathymétrie, la géologie, la biologie, les échanges atmosphère-océan... Le brise-glace est maintenu et géré par la Garde Côtière canadienne qui peut l’utiliser en échange pour ses opérations de déglaçage pendant l’hiver. Les équipements scientifiques de l'Amundsen sont gérés à part du navire par un comité spécial.
 
 
BORÉALIS

PERSONNE RESSOURCE

FONCTION

TÉLÉPHONE

  Pascal Sirois Professeur, responsable du navire 418 545 5011 #5658

Le Boréalis a été construit sur mesure pour réaliser des échantillonnages. D'une longueur de plus de 8 mètres, il est muni d'une coque en aluminium. Le Boréalis dispose de plusieurs équipements scientifiques tel qu’un chalut expérimental et un CTD. Le bâtiment, certifié de type «eaux secondaires 1» par Transports Canada, est autorisé à naviguer dans le golfe Saint-Laurent.
 
 
MORDAX

PERSONNE RESSOURCE

FONCTION

TÉLÉPHONE

  Sylvain Blondeau     Responsable des équipements     418 656 2131 # 11447

Le Mordax est un Boston Whaler, modèle Guardian, de 20 pieds de long (6 m). Ce bateau en fibre de verre entièrement doublé de flotteurs est insubmersible. Destiné aux échantillonnages côtiers, il est particulièrement indiqué pour les milieux peu profonds. Le Boston-Whaler est géré et maintenu par Québec-Océan. Il est entreposé à Québec et une remorque permet de le déplacer rapidement sur le lieu d’échantillonnage.