RÉUNION SCIENTIFIQUE ANNUELLE 2017

Trois jours d'échanges marqués par l'excellence et la cohésion

Pour souligner ses 15 ans d'existence, Québec-Océan a tenu sa Réunion scientifique annuelle du 13 au 15 novembre dernier, au Centre des congrès de Rivière-du-Loup : 125 personnes ont pris part à l'événement !

JOURNÉE DE RÉSEAUTAGE ET DE RÉFLEXION

La première journée, réservée aux membres, a été l'occasion pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels de discuter de l'organisation et des orientations du regroupement. Lors de deux ateliers tenus en parallèle, les étudiants ont débattu des axes de recherche de Québec-océan et des enjeux liés à la préparation de leurs futures carrières. De leur côté, les chercheurs se sont penchés sur les orientations futures en recherche, en lien avec des partenaires et des utilisateurs des résultats éventuels. Le comité étudiant avait également concocté une recette originale pour faciliter les contacts entre les membres, pavant la voie à des échanges très amicaux pendant toute la durée de l'événement.

CONFÉRENCES ET AFFICHES – UN PROGRAMME DE TRÈS HAUT NIVEAU

Avec 16 présentations orales, 4 présentations « Mon postdoc en 180 secondes » et 44 présentations par affiche, le programme régulier a démontré la grande diversité des travaux menés par les équipes de Québec-Océan. Les trois conférenciers invités qui ont pris part à ce programme hautement multidisciplinaire — Dr Zoe Finkel (Mount Allison University, Nouveau-Brunswick), Dr Carolina Dufour (Université McGill) et Dr Stéphane Plourde (MPO – Institut Maurice-Lamontagne) — ont livré des conférences en lien avec les trois axes de recherche de Québec-Océan. Tant les juges des présentations que les invités, ainsi que beaucoup de membres ont souligné la très grande qualité des présentations.

Le mardi après-midi a été consacré à l'Assemblée générale et à la célébration des 15 ans de Québec-Océan. Dans un premier temps, Brigitte Robineau a présenté une rétrospective des événements et des performances du regroupement. Jean-Éric Tremblay a pour sa part présenté les perspectives d'avenir du regroupement, conditionné par des enjeux environnementaux critiques, mais bénéficiant d'un contexte politique relativement favorable. En exergue des présentations, il en a profité pour souligner les 15 années de Brigitte Robineau à la direction exécutive du regroupement. « Les directeurs scientifiques se sont succédé à la barre, mais le premier lieutenant a toujours été là pour tenir le fort avec brio » a-t-il résumé, pendant que Gesche Winkler remettait des fleurs à la récipiendaire.

INVITÉS ET PARTENAIRES – DES PRÉSENTATIONS DE GRAND INTÉRÊT

La directrice de l'Institut des sciences de la mer de l'UQAR, Mme Ariane Plourde, a témoigné du rôle et de l'importance de Québec-Océan pour les sciences de la mer au Québec. Ayant été directrice de l'Institut Maurice-Lamontagne pendant les années difficiles de la recherche scientifique au Canada, celle qui est à la barre de l'ISMER désormais a invité tous les membres du regroupement à saisir toutes les opportunités de collaborer, que ce soit entre eux ou avec les acteurs du milieu.

Guillaume St-Onge, directeur du Réseau Québec Maritime (RQM), est venu présenter Odyssée St-Laurent, programme phare de l'organisation, qui vient tout juste de lancer son premier appel à projets.

Manuela Conversano et Laurence Lévesque ont exposé le programme de recherche du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Elles en ont profité pour faire tirer un billet pour « une journée à bord de l' Alliance », le navire de recherche du Parc. Félicitations à Hélène Cocheril, doctorante en biogéochimie avec Gwénaëlle Chaillou, qui a remporté le tirage !

Chantal Quintin de Stratégies Saint-Laurent a dévoilé le projet Côtes-à-Côtes, qu'elle coordonne et qui a été lancé officiellement le 29 novembre dernier.

Finalement, Sandra Giroux du Réseau d'observation des mammifères marins (ROMM) a présenté les différentes sphères d'intervention de cette organisation basée à Rivière-du-Loup.

CONCOURS DE PRÉSENTATIONS

Huit prix, dont six en argent, ont été attribués aux étudiants dont les présentations ont été distinguées par les jurys.

  • Deux prix de 350 $ pour les meilleures présentations orales
  • Trois prix de 250 $ pour les meilleures présentations par affiche
  • Un prix de 100 $ pour la meilleure présentation de projet en démarrage (sans résultat)
  • Prix Coup de cœur du public – Présentation orale
  • Prix Coup de cœur du public – Présentation par affiche.

A cela s'ajoutait le prix de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) récompensant la meilleure affiche en océanographie physique.


PRIX DÉCERNÉS POUR LES MEILLEURES PRÉSENTATIONS ORALES
  MEILLEURE PRÉSENTATION ORALE  

Ferchiou, Sophia (UQAR-ISMER), R. Saint-Louis, Y. D. Soubaneh, A. Caron, J.-P. Gagné

Une diète contaminée : un casse-tête risqué pour les bélugas !
PDF
Shaw, Jean-Luc (UQAR-ISMER), D. Bourgault, D. Dumont

Observation de l'hydrodynamique dans une baie nordique industrielle.
PDF
  COUP DE CŒUR DU PUBLIC  

Ferchiou, Sophia (UQAR-ISMER), R. Saint-Louis, Y. D. Soubaneh, A. Caron, J.-P. Gagné

Une diète contaminée : un casse-tête risqué pour les bélugas !

PDF
PRIX DÉCERNÉS POUR LES MEILLEURES PRÉSENTATIONS PAR AFFICHES
  MEILLEURE AFFICHE (avec rÉsultats)  
Cimon, Stéphanie (UQAC), M. Cusson

Additive and antagonistic effects of multiple disturbances and stresses on benthic eelgrass communities.
PDF
Pierrejean, Marie (U. Laval), P. Archambault, F. Maps, C. Nozais

État des lieux des hotspots benthiques de la baie d'Hudson.
PDF
Robert, Karine (UQAR-ISMER), L.-P. Nadeau

Le rôle des interactions atmosphère-océan sur le réchauffement du climat.
PDF
  MEILLEURE AFFICHE – Projet de 1e annÉe (sans rÉsultats)  
Croteau, Dany (U. Laval), J. Larivière, F. Bruyant, M. Babin, J. Lavaud

Étude des principaux traits photoadaptatifs des diatomées arctiques liés à leur succession saisonnière de formes de vie.
PDF
  COUP DE CŒUR DU PUBLIC  
Beauchesne, David (UQAR-ISMER), S. Bélanger, P. Bernatchez, C. Chion, R. Daigle, P. Galbraith, D. Gravel, B. Halpern, C. Lavoie, C. McKindsey, M. Starr, C. Tremblay, S. Vissault, P. Archambault

Next Generation Planning – Structuring and Sharing Stressors Data for the St. Lawrence.
PDF
Schmutz, Anthony (UQAR), R. Tremblay, C. Audet, R. St-Louis, J.-P. Gagné, É. Pelletier, M. Barthe

Déversement pétrolier hivernal avec couverture de glace : une approche intégrative temporelle multi-marqueurs de la cellule à la communauté.
PDF
PRIX DÉCERNÉ PAR LA SCMO
  MEILLEURE AFFICHE EN OCÉANOGRAPHIE PHYSIQUE  
Sauvé, Jade (McGill), C. Dufour, S.M. Griffies, M. Winton

Antarctic sea ice trend: Insights from a suite of climate models.
PDF
PRIX D'EXCELLENCE QUÉBEC-OCÉAN
Prix « Publication conjointe 2016 »

Ce prix récompense des chercheurs membres qui ont publié ensemble leurs travaux réalisés au sein du regroupement et dont l'excellence fait rayonner Québec-Océan. Les articles admissibles ont été publiés dans une revue à comité de lecture avec facteur d'impact, ont fait mention de Québec-Océan et sont cosignés par au moins deux chercheurs membres de Québec-Océan au Québec.

Prix « Publication d'étudiant 2016 »

Ce prix récompense un étudiant membre de Québec-Océan qui est premier auteur d'un article publié dans une revue à comité de lecture, avec facteur d'impact et ayant fait mention de Québec-Océan, ainsi que ses co-auteurs.

Prix « Rayonnement dans les médias 2016-2017 »

Ce prix récompense les membres de Québec-Océan dont l'expertise ou les réalisations ont rayonné dans les médias, en nombre et qualité, de novembre 2016 à octobre 2017.

Félicitations à tous les gagnants!

GAGNANTS DES PRIX D'EXCELLENCE QUÉBEC-OCÉAN
  PUBLICATION CONJOINTE 2016  
Bourgault D, Galbraith PS, Chavanne C (2016)

Generation of internal solitary waves by frontally forced intrusions in geophysical flows. Nature Communications. doi 10.1038/ncomms13606
PDF
  PUBLICATION D' ÉTUDIANT 2016  
Laliberté, J. S. Bélanger, R. Frouin (2016)

Evaluation of satellite-based algorithms to estimate photosynthetically available radiation (PAR) reaching the ocean surface at high northern latitudes. Remote Sensing of Environment. 184 (2016) 199–211 doi 10.1016/j.rse.2016.06.014
PDF
  RAYONNEMENT DANS LES MÉDIAS 2016-2017  
Rayonnement des activités du laboratoire

Archambault, Philippe

Pour les nombreuses présences dans les médias, notamment dans la foulée des projets C3 Fish Eye, ACE Expedition et la Journée mondiale des océans.
 
Rayonnement d'une publication

Calosi, Piero

Pour l'importante couverture médiatique canadienne et internationale au sujet de la publication :
Hammill Edd, Ellery Johnson, Trisha B. Atwood, Januar Harianto, Charles Hinchliffe, Piero Calosi, Maria Byrne. 2017. "Ocean acidification alters zooplankton communities and increases top-down pressure of a cubozoan Predator." Global Change Biology. pp. 1-11. doi:10.1111/gcb.13849
PDF
REMERCIEMENTS

Québec-Océan tient à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation et au succès de la Réunion scientifique annuelle 2017 :

Le comité organisateur
Sophie Banville, Richard Marquis, Brigitte Robineau et Jean-Éric Tremblay, avec la collaboration de Sylvain Blondeau et Pascal Guillot à la logistique et à la technique.

Le comité étudiant
David Beauchesne, Déborah Benkort, Jory Cabrol, Stéphanie Cimon, Gwenaelle Gremion et Manon Picard avec la collaboration d'Angélique Ollier pour les photos et de Robin Bénard pour la musique.

Les présidents de session
Mathieu Cusson, André Rochon, Michael Scarratt et Debra Christiansen-Stowe.

Les juges des présentations orales
Piero Calosi, Jesica Goldsmit et Frédéric Maps.

Les juges des présentations par affiches
Gwenaëlle Chaillou, Pierre Larouche, Christian Nozais et Richard Saint-Louis.

Les animateurs et secrétaires des ateliers de réflexion de la journée réservée aux membres
Philippe Archambault, Marion Bandet, Simon Bélanger, Cynthia Bluteau, Gabrièle Deslongchamps, Joanie Ferland, Peter Galbraith, Gesche Winkler.

Les bénévoles spontanés
Tous ceux et celles qui ont donné un coup de main spontanément ou sur demande au fur et à mesure des besoins, en particulier lors des forts achalandages au vestiaire !

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

Québec-Océan tient à remercier Sentinelle Nord qui a offert les pauses santé, le Parc Marin Saguenay St-Laurent qui a offert une journée de temps navire à bord de son bateau de recherche et la Société canadienne de météorologie et d'océanographie.