GESTION DES DONN…ES – INCITATIFS

INCITATIFS À L'ARCHIVAGE DES DONNÉES

Plusieurs suggestions ci-dessous peuvent aider les membres de Québec-Océan à archiver leurs données :

Revues libres d’accès
Ce genre de publication offre l’avantage de pouvoir archiver les données dans des suppléments électroniques ou des tables de données.
Exemples : Elementa, Science Direct

Bonnes pratiques en gestion de données environnementales, guide publié par l’Observatoire Global du Saint-Laurent (OGSL)

Gabarits d’archivage

Répertoire de dépôts de données

Prime à la publication et l’archivage
Une prime de 500 $ pour publication et archivage de données sera versée à l’étudiant qui respecte les trois conditions suivantes :

1. Être le premier auteur d’un article scientifique accepté ou publié dans une revue à comité de lecture. Il faut que l’article soit issu du projet de MSc ou PhD de l’étudiant. La lettre d’acceptation ou la publication doit être fournie et Québec-Océan doit être mentionné dans les remerciements.
    Voici quelques suggestions de remerciements :
    "Name of the student" received a stipend from Québec-Océan.
    We gratefully acknowledge Québec-Océan for its scientific (and financial) support.
    This project is a contribution to the research program of Québec-Océan
    .
  2. Avoir archivé les données relatives à l’article dans une base de données reconnue ou dans le supplément électronique de la revue où l’article est publié. L’étudiant devra fournir la preuve de l’archivage des données. En cas d’archivage difficilement réalisable, l’étudiant pourra toutefois soumettre une justification avec le formulaire.
  3. Avoir rempli les deux premières conditions dans un délai inférieur à deux ans après le dépôt final du mémoire ou de la thèse.

Pour obtenir cet incitatif, les étudiants doivent remplir le formulaire en ligne et fournir les preuves ou la justification demandées ci-dessus.