Opportunités

23 Février 2024

Appel de candidatures spontanées MSc, PhD, Postdocs - ULaval

Un appel de candidatures spontanées pour les niveaux MSc, PhD et post-doctorat est ouvert à l’Université Laval en lien avec le programme de recherche ‘Transformer l’Action pour le Climat : une approche axée sur les océans’ (TCA).

TCA a reçu un financement de 154M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en mars 2023.  Cette initiative, menée par Dalhousie University, en partenariat avec UQAR, Memorial University et Université Laval, vise à :

  1. Réduire les incertitudes quant au rôle de l’océan dans l’évolution du climat
  2. Concevoir et évaluer des mesures d’atténuation de la crise climatique
  3. Soutenir la justice et l’équité dans l’adaptation aux changements climatiques, notamment en lien avec la sécurité alimentaire et les pêcheries durables.

L’Université Laval mise sur une longue tradition de recherche à bord du navire Amundsen pour soutenir une riche programmation de recherches océanographiques, principalement dans la Baie de Baffin mais également dans le Saint-Laurent et dans l'Atlantique à bord de différents navires, et ce dès l’hiver 2024. Des activités de recherche se tiendront également à partir de la station de recherche à Qikiqtarjuaq (Nunavut) et en partenariat avec la MRC de la Haute-Gaspésie (projet pilote de pêche communautaire).

Pour plus d’information sur le programme TCA veuillez cliquer ici.

Pour soutenir ce programme de recherche en développement, l’Université Laval sollicite les candidatures spontanées au niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat et ce dans les domaines de l’océanographie, la biologie marine, de la chimie, de la géographie, de l’ingénierie, de la santé publique et des sciences sociales.  Les projets de recherche d’excellence pourront débuter dès la session d’été 2024.

Les candidats sont encouragés à soumettre leur dossiers (CV et lettre de présentation, le relevé de notes est optionnel mais un atout au dossier) à la directrice du programme à l’Université Laval, Marie-Hélène Forget, avant le 31 mars 2024, à l’adresse courriel suivante : marie-helene.forget@takuvik.ulaval.ca.