MAÎTRISE


Milieu de formation dynamique, diversifié et de calibre international, Québec-Océan constitue un pôle d’attraction pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). En plus de bénéficier d’un soutien technique, logistique et financier, les étudiants participent à des recherches de pointe, souvent dans le cadre de grands réseaux nationaux ou internationaux. Cette valeur ajoutée leur donne l’occasion d’établir des contacts professionnels précieux pour la poursuite de leurs études ou l’obtention d’un emploi.

L’étudiant à la maîtrise doit suivre des cours et mener des recherches afin d’accumuler un nombre total de crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme. Les activités de recherches donnent lieu à un essai ou un mémoire.

Avant de commencer une maîtrise, l’étudiant doit choisir son directeur de recherche avec éventuellement un co-directeur, son programme d’étude et son université. Le tableau ci-dessous récapitule les choix possibles parmi les professeurs, membres de Québec-Océan. Il faut ensuite prendre contact avec le futur directeur, s’informer des caractéristiques des programmes d’études et demander son admission au programme d’études choisi. L’étudiant doit aussi s’informer dès que possible des bourses qui lui sont accessibles: bourses du FRQNT ou du CRSNG (concours), bourses institutionnelles, du directeur, de Québec-Océan ou d'ailleurs (voir menu vertical de gauche, aides financières aux étudiants).

Québec-Océan est un regroupement stratégique financé par le FRQNT.