2017-04-13

Publié sur le site de l'émission "Radio-Canada cet après-midi":
[Un professeur de biologie l'Université Laval a récemment participé à une expédition assez exceptionnelle en Antarctique : en collaboration avec 22 équipes de partout à travers le monde, il est allé étudier la fonte du glacier Mertz, en Antarctique. Et les découvertes qu'il y a faites ont de quoi surprendre : le glacier fond par en-dessous, en plus d'abriter une vie marine impressionnante! Philippe Archambault nous raconte son périple.]

Rappelons que la participation de Philippe Archambault et Guillaume Massé à cette mission hors du commun a été rendue possible par des subventions totalisant plus de 600 000$ obtenues par Marcel Babin, Louis Fortier, Patrick Lajeunesse, Maurice Levasseur, Jean-Eric Tremblay, Guillaume Massé et Philippe Archambault. Les sept membres de Québec-Océan et de l'Unité mixte internationale Takuvik ont mobilisé les fonds octroyés pour déployer le submersible scientifique Canadian ROPOS à plusieurs endroits stratégiques afin d’étudier des communautés biologiques, des sédiments et des conditions océaniques dans les endroits récemment libérés de la glace et sous le glacier Mertz.

La mission Arctic Circumpolar Expedition, d'une durée totale de trois mois, est une initiative du Swiss Polar Institute qui a permis la réalisation de pas moins de 22 projets de recherchedistincts.

Écouter l'extrait audio

<< Retour à la page précédente