Retour sur l'Assemblée générale annuelle 2016 de Québec Océan

Tenue avec grand succès les 8 et 9 novembre derniers à l’Hôtel Rimouski, l’édition 2016 de l’Assemblée générale annuelle (AGA) a réuni 165 personnes, autour d’un programme scientifique solide assorti d’informations sur la gestion du groupe. Mettant de l’avant la grande diversité des travaux réalisés par les étudiants, l’évènement a fait place aussi à quelques nouveautés fort appréciées des participants.


UNE PARTICIPATION RECORD

Pas moins de 130 membres de Québec-Océan étaient au rendez-vous de leur événement annuel. La présence de quelque 35 non membres, issus notamment des comités ZIP, de l’Observatoire global du St-Laurent, de l’Institut Maurice Lamontagne et plusieurs autres, a procuré une visibilité et un rayonnement accrus aux travaux présentés et suscité un vif intérêt.


UN PROGRAMME DYNAMIQUE

En plus de l’incontournable présentation du bilan annuel des activités, projets et réalisations de Québec-Océan pour l’année 2015-2016, 18 conférences et 50 affiches présentées par des étudiants et des postdoctorants constituaient la charpente de l’événement. La conférencière invitée, Roberta Hamme de l’Université de Victoria (C.-B.), a présenté ses travaux novateurs sur l’utilisation des gaz dissous pour comme outil de diagnostic du pompage du carbone atmosphérique par les océans. Une des « nouveautés 2016 » a permis aux chefs des trois axes de recherche de Québec Océan, Maurice Levasseur, Philippe Archambault et Simon Bélanger, de présenter les faits saillants des travaux de leurs axes respectifs, ce qui s’est avéré très intéressant et constructif au chapitre des discussions en vue de nouvelles collaborations.


UNE ANIMATION STIMULANTE

Le comité étudiant n’a ménagé aucun effort pour créer une activité de réseautage aussi originale que divertissante qui a remué les méninges, stimulé l’esprit d’équipe et fait jaillir bien des éclats de rire! Leur présentation pendant le souper et l’activité organisée en soirée ont créé d’autres occasions de partage en toute convivialité. Tous les participants ont tenu à souligner leur leadership et la grande qualité de leur implication.


L’EXCELLENCE À L'HONNEUR

Comme à chaque année, les présentations étudiantes ont fait l’objet d’une évaluation par un jury. Le calibre très élevé des travaux présentés ne leur a pas rendu la tâche facile ! Six étudiants se sont démarqués dans les catégories oral et affiches. Deux prix supplémentaires se sont ajoutés en 2016, l’un pour récompenser un ou une étudiant(e) en début de parcours dont l’affiche ne contenait pas de résultats, et l’autre décerné à la majorité par le vote des participants. La Société canadienne de météorologie et d'océanographie, représentée par quelques membres, a remis elle aussi un prix pour la meilleure présentation en océanographie physique.

En outre, une nouvelle remise de prix a été inaugurée de façon à distinguer les publications des membres titulaires non seulement pour leur excellence en recherche, mais aussi pour leur potentiel médiatique. Ainsi, trois prix Québec-Océan Publication de l’année 2015 ont été attribué en rapport avec les axes de recherche du regroupement, dans trois catégories : Nouvelle problématique de recherche ; L’exception St-Laurent ; Collaboration en recherche arctique.


Concours de conférences
Gagnant(e) ConfÉrence fichier

Beauchesne, David (UQAR-ISMER), P. Desjardins-Proulx, P. Archambault, D. Gravel

The link between machine learning, conference networking, pokemon and ecology.
PDF
Schmutz, Anthony (UQAR-ISMER), R. St-Louis, R. Tremblay, C. Audet, J.-P. Gagné, É. Pelletier, M. Barthe

Effets biologiques sous-létaux sur la moule bleue (Mytilus edulis) d'une exposition chronique à trois types de pétroles classiques et non-classiques en période hivernale sous glace.
PDF
Mention    

Benkort, Déborah (U. Laval), D. Lavoie, S. Plourde, F. Maps

Modèle individuel physiologique pour le krill, Thysanoessa raschii et Meganyctiphanes norvegica, dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
PDF

Jean-Éric Tremblay (à gauche), directeur scientifique de Québec-Océan et Michel Gosselin (à droite), président par interim, ont remis le prix de la meilleure conférence aux gagnants ex aequo Anthony Schmutz (UQAR) et David Beauchesne (UQAR-ISMER), tous deux étudiants au doctorat.
Concours de présentations par affiches
Gagnant(e) Affiche fichier
Gadoin, Elsa (UQAR-ISMER), G. Ferreyra, M. Starr, K. Cameron-Bergeron, K. Doiron, K. Lemarchand.

Effets du diesel maritime sur la structure et le métabolisme de la communauté bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent.
SUR DEMANDE
Cortial, Grégoire (UQAR-ISMER), G. Winkler.

Deux espèces en une: existence d’espèce cryptique révélée chez Neomysis americana dans le système Saint-Laurent.
PDF
Nocera, Ariadna Celina (UQAR-ISMER), D. Dumont, I. Schloss, G. Ferreyra.

Effet de la migration verticale diurne du zooplancton dans un modèle NPZD appliqué au golfe San Jorge (Patagonie, Argentine).
PDF
GAGNANTE PROJET DE PREMIÈRE ANNÉE (Nouveau)  
Filteau, Gabrielle (U. Laval), J.-É. Tremblay, P. Raimbault

Dynamique des nutriments et flux biologiques d'azote lors du bloom printanier en mer de Baffin.
PDF

Jean-Éric Tremblay et Michel Gosselin ont aussi remis des prix pour les meilleures affiches à quatre étudiants à la maîtrise (de gauche à droite) : Gabrielle Filteau, Ariadna Nocera, Grégoire Cortial et Elsa Gadoin.
Prix Québec-Océan pour les publications de l'année 2015 (nouveau)
Gagnant(S) CATÉGORIE fichier
Nouvelle problématique de recherche

Piero Calosi, UQAR

Queirós AM, JA Fernandes, S Faulwetter, J Nunes, SPS Rastrick, N Mieszkowska, Y Artioli, A Yool, P Calosi, C Arvanitidis, HS Findlay, M Barange, WWL Cheung, S Widdicombe (2015). Scaling up experimental ocean acidification and warming research: from individuals to the ecosystem. Global Change Biology 21 (1): 130-143. DOI: 10.1111/gcb.12675.
PDF
L’exception Saint-Laurent

Ladd Erik Johnson, U. Laval

Ling SD, RE Scheibling, A Rassweiler, CR Johnson, N Shears, SD Connell, AK Salomon, KM Norderhaug, A Perez-Matus, JC Hernandez, S Clemente, LK Blamey, B Hereu, E Ballesteros, E Sala, J Garrabou, E Cebrian, M Zabala, D Fujita, LE Johnson (2015). Global regime shift dynamics of catastrophic sea urchin overgrazing. Philosophical Transactions of the Royal Society B 370 (1659): 20130269. DOI: 10.1098/rstb.2013.0269.
PDF
  Collaboration en recherche arctique

Marcel Babin et Connie Lovejoy, U. Laval

Monier A, J Comte, M Babin, A Forest, A Matsuoka, C Lovejoy (2015). Oceanographic structure drives the assembly processes of microbial eukaryotic communities. ISME Journal: 9: 990-1002. DOI:10.1038/ismej.2014.197.
PDF
Prix du public (nouveau)
Gagnant CONFÉRENCE Fichier
Beauchesne, David (UQAR-ISMER), P. Desjardins-Proulx, P. Archambault, D. Gravel

The link between machine learning, conference networking, pokemon and ecology.
PDF
Prix de la société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO)
Gagnante AFFICHE Fichier
Bourdages, Line (U. McGill), B.Tremblay

Spatial variability of the Arctic atmospheric temperature inversion over the Arctic Ocean.
PDF

REMERCIEMENTS

Québec-Océan tient à remercier publiquement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation et au succès de l’AGA 2016 et en particulier les personnes suivantes.

Le comité organisateur : Sophie Banville, Richard Marquis, Rachel Picard, Brigitte Robineau et Jean-Éric Tremblay, avec la collaboration de Pascal Guillot, Jonathan Gagnon et Gabriel Joyal à la logistique et à la technique.

Le comité étudiant : David Beauchesne, Robin Bénard, Déborah Benkort, Corinne Brunelle, Jory Cabrol, Stéphanie Cimon, Gwenaelle Gremion et Nathalie Joli.

Les présidents de session : Marion Bandet, Daniel Bourgault, Rémi Daigle, Jean-Pierre Gagné et Martine Lizotte.

Les juges des présentations orales : Piero Calosi, Frédéric Maps et Lyne Morissette.

Les juges des présentations par affiches : Christiane Dufresne, Dany Dumont, Pierre Larouche, Blanche Saint-Béat et Richard Saint-Louis.

 
Québec-Océan est un regroupement stratégique financé par le FRQNT.